CARANTEC CULTURE

Archives 2022-2023

Programme de la saison 2022-2023

Samedi 1er octobre 2022 à 17h au cinéma Etoile de Carantec : Conférence sur « L’aventure Mini Transat Bonheur et épreuves d’un skipper carantécois  » animée par Jean Marie Jézéquel.

Il nous décrira, film de 28 mn à l’appui, les différents aspects de cette aventure, dans laquelle la technicité et le sens de la rigueur prennent une large place. La longue préparation, la recherche de soutiens, les grands et petits tracas, les bonnes pratiques et la réactivité face aux impondérables durant la traversée, sont autant de moments qu’il faut savoir gérer.

Samedi 22 octobre 2022 à 16h au cinéma Etoile de Carantec : Théâtre avec la troupe « Bons jours ensemble « qui donnera la pièce « Le Prénom » écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière et mise en scène par Antoine Fondrier.

Le pitch : Choisir le prénom d’un enfant n’est jamais une sinécure. Alors quand la famille et les amis s’en mêlent, l’exercice prend des allures de casse-tête ! Pour Vincent, quarantenaire et futur papa (pour la première fois), c’est surtout l’annonce du prénom sélectionné, qui va créer un vent d’indignation, de consternation et de chaos auprès des siens…

Samedi 12 novembre 2022 à 20h au domaine Ar Band : Concert de Jazz Manouche « Le Swing dans tous ses états » avec Dimitri Artemenko (violon), Julian Texier (Guitare solo), Julien Bataille (Guitare rythmique), Cyril Le Penven (Contrebasse). Au programme des œuvres du répertoire de Django Reinhardt : Coquette, Si tu savais, Douce ambiance, Swing gitan, Nuages

Samedi 3 décembre 2022 à 20h30 à l’Espace des Minimes de St Pol de Léon : Le concert de Noël intitulé « Souffle de Liberté, ou Carmen la Bohémienne » avec le duo composé de Daria Fadeeva (Piano) et Haïk Davtian (Violon) accompagnés par Laure Kerouanton (récitante et professeure d’art de la scène à l’association artistique de Carantec). A cette occasion un bord de scène a été proposé aux élèves des écoles de musique avant le concert. Au programme : Pablo de Sarasate, Romance Andalouse, Airs Bohémiens, Camille Saint-Saëns, Havanaise, Georges Bizet, Franz Waxman, « Carmen » Fantaisie, Maurice Ravel, Tzigane.

Samedi 14 janvier 2023 à 17h au cinéma Etoile de Carantec : Conférence sur « L’Ecole de Pont-Aven, berceau de l’art moderne » qui sera animée par Noé Willer

Samedi 28 janvier 2023 à 20h au Domaine Ar Band : Concert avec un duo composé par Virginie Constant (Violoncelle) & Fanny Vicens (Accordéon) avec au programme « The Spirit of Sofia » qu’elles ont créé en hommage à la compositrice Sofia Gubaidulina (née en 1931). Les œuvres interprétées :

  • Traditionnel tatare : Bağçalarda kestane

  • J.S. Bach (1685-1750) : Ich ruf’ zu dir, Herr Jesu Christ (Orgel-Büchlein BWV 639)

  • Sofia Gubaidulina (*1931) : Préludes, pour violoncelle seul (extraits)

  • Maurice Ravel (1875-1937) /C.Lehn : Kaddish

  • J.S. Bach (1685-1750) : Sonate BWV 1027 (Adagio, Allegro ma non tanto, Andante, Allegro Moderato)

  • Sofia Gubaidulina (*1931) : In Croce

  • Musique liturgique : Rozo D’Shabbos (Le secret du Chabbath) (arrangement Virginie Constant et Fanny Vicens)

  • Sofia Gubaidulina (*1931) : Kadenz, pour accordéon seul

  • J.S. Bach (1685-1750) : Da Jesu an dem Kreuz stund (Orgel-Büchlein BWV 621)

  • Trad. : Le Jardin d’Eden, Bashana Haba’a (Mélodies hébraïques)

Dimanche 26 février 2023 à 17h à l’Espace des Minimes de St Pol de Léon : Concert « Musiques du Froid » un duo Piano/Chant avec Dana Ciocarlie (Piano) et Delphine Haidan (Mezzo-Soprano). Les deux artistes ont choisi pour leur programme de concert des compositeurs venus du froid ou dont une partie de l’œuvre a été touchée par les frimâts. Au programme :

Pièces piano/chant :

  • Mozart : Lieder abendempfindung «Sensation du soir»), KV 523
  • Mozart : Oiseaux, si tous les ans  K. 307
  • Grieg : Extraits de « Peer Gynt » et lieder
  • Prokofiev : Extrait de « Alexandre Nevski »
  • Fauré : Extraits de la bonne chanson (la lune blanche et l’hiver a cessé)

Pièces piano seul :

  • Mozart : Andantino du concerto « Jeune homme »
  • Grieg : Jour de mariage à Troldhaugen   ==> Lien pour écouter Dana : Lien
  • Schumann: La deuxième Novelette

Vendredi 17 Mars 2023 à 20h30 au domaine Ar Bant : Fête la Saint-Patrick avec le trio Layland composé de Clem au chant et à la guitare, Olivier au violon et Ivan à la contrebasse.  

Passionné de langue anglaise et de musique traditionnelle, Clem a collecté ses chansons au sein de nombreux voyages dans les îles britanniques. Accompagné de talentueux musiciens, il chantera ces chansons pleines de vécu et d’émotions, dans une ambiance intime et sincère.

Avec un répertoire assez vaste, des Pogues à Dylan en passant par des chansons traditionnelles irlandaises, anglaises et américaines, LAYLAND vous emmène sur les routes de la musique Folk !

Du jeudi 27 avril au mercredi 3 mai : Participation de Carantec Culture à la « Fête de l’huitre »

  • Vendredi 28 avril 2023 à 20h30 à l’Ho’ Penn Bar : Un concert : « DEL ATLÁNTICO AL PACÍFICO » Le groupe « Très y Seibo » propose un voyage sur le thème de l’eau, avec des escales dans les Antilles (Puerto Rico, Cuba), le long de la côte atlantique (Vénézuela, Brésil, Argentine, Colombie) et de la côte pacifique (Colombie, Equateur), ainsi qu’une descente nonchalante du grand fleuve Paraná en « jangada *» (Brésil, Paraguay, Argentine) jusqu’à l’embouchure du Rio de la Plata (Buenos Aires).

  • Samedi 29 avril 2023 17h – 19h au Cinéma Etoile de Carantec : Conférence sur « L’histoire de la construction navale en Bretagne-Nord »Passionné d’histoires maritimes, Pierre-Yves Decosse nous a parlé des chantiers de construction navale en Bretagne-Nord. L’huitre, depuis la pêche sur les bancs naturels à l’ostréiculture, est une activité maritime ayant une forte demande de bateaux de travail spécialisés : les bisquines de Cancale, les dragueurs de la baie de Morlaix, les pinasses et chalands. La construction navale en Bretagne Nord était une activité demandant une importante main d’œuvre qualifiée jusqu’au milieu de XXème siècle.

  • Dimanche 30 avril à partir de 21 h : Concert Rock au Bar des Sports avec « Les Têtes Molles », Groupe local de 5 musiciens. Et de la musique Rock des années 70 : Rolling Stones Deep Purple, ACDC, Woodstock

Vendredi 12 mai 2023 à 20h30 au Roudour Saint-Martin des Champs : Concert exceptionnel avec le Quatuor Hanson. Au programme :

  • Quatuor de Janáček n°1 :Le premier quatuor à cordes de Leoš Janáček a été écrit durant le mois d’octobre 1923 et révisé entre le 30 octobre et le 7 novembre 1923. Il est surnommé La Sonate à Kreutzer en référence à l’œuvre de Léon Tolstoï. Le compositeur s’est déjà inspiré de cette nouvelle pour un trio à cordes et une ébauche de quatuor, les deux pièces ayant été perdues. La première eut lieu à Prague le 17 octobre 1924

  • Quatuor op. 131 de Beethoven : Sans doute le plus puissant de tous, le plus dense, le plus exigeant aussi. Pour beaucoup de commentateurs, ce quatorzième quatuor (opus 131 en ut♯ mineur), en réalité l’avant-dernier (achevé seulement quelques mois avant sa mort), est « le plus beau de tous ; Wagner, en son temps déjà, s’en fit l’exégète très « romantique » : en un texte célèbre, il a parlé à son propos, de méditation d’un « saint », muré dans sa surdité, à l’écoute exclusive de ses voix intérieures. Schubert, lui-même aurait déclaré à propos de ce quatuor : « Après cela, que reste-t-il à écrire »

Fête de la Musique mercredi 21 juin 2023: Participation de Carantec Culture qui a proposé pour l’occasion : 

  • Un concert de swing manouche avec le quatuor Julian Texier composé de 2 guitares (Julian Texier et Louis Boudot), 1 violon (Dimitri Artemenko) et 1 contrebasse (Jonathan).

Samedi 22 juillet 2023 à à 18h30 au Chantier Naval de la Grande Grève : Concert « KAN  DIECHU », formation en trio composée de Ferjeux Beauny au saxophone ténor, Simon Le Doaré à la contrebasse et Hugo Pottin à la batterie.

La musique de ce trio est une relecture des titres de l’album « Ah Um » de Charles Mingus.
Le « chant inachevé » est une traduction littérale de KAN DIECHU en breton.
Le propos musical du trio est de se servir de la richesse de chacun des éléments de la musique de Mingus, les thèmes, l’harmonie, les rythmes, pour créer un nouvel espace sonore, rythmique, mélodique et harmonique, ou l’improvisation et l’interaction entre les musiciens ont une place importante.