La programmation de l’Année 2024
Samedi 16 novembre 2024 à 17 h
Au cinéma Étoile de Carantec
« La pensée d'Albert Camus, un humanisme pour notre temps ? »
Nous vous proposons une conférence samedi 16 novembre 2024 à 17h au cinéma Étoile de Carantec qui sera présentée par Eric Amis, administrateur de la Société des Études camusiennes.
Albert Camus a toujours mis l’homme au centre de son œuvre et de ses engagements, lui qui écrivait dans Lettres à un ami allemand : « Je continue à croire que ce monde n’a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c’est l’homme, parce qu’il est le seul être à exiger d’en avoir. »
Plus que chez tout autre écrivain peut-être, sa vie et son œuvre sont intimement liées.
C’est en traversant l’une et l’autre qu’ Eric AMIS tentera de répondre à la question posée dans le titre de sa conférence : « La pensée d’Albert Camus, un humanisme pour notre temps ? »
La conférence sera illustrée par la lecture de textes extraits de l’œuvre, et une archive sonore nous permettra d’entendre la voix d’Albert Camus.
Samedi 26 octobre 2024 à 16h30
À l’espace André Jacq, rue Pasteur, Carantec
« La Dictée de Pivot »
Bonjour !… Samedi 26 octobre 16 h 30 à l’espace André Jacq, rue Pasteur à Carantec, nous vous invitons à la « Dictée de Pivot » proposée par Claude Simon et organisée conjointement avec la Médiathèque.
Alors, tous à vos grammaires, dictionnaires, Larousse des difficultés de la langue française, etc. ! Bonnes révisions !😂 Mais cool… ça reste un jeu avant tout !
- Quelques précisions :
- Modalités :
- 2 groupes : un groupe Cadet-Junior (de 14 à 18 ans) et un groupe Senior
- Il n’y a pas d’inscription à l’avance
- Simplement être sur place à 16 h 30 à l’espace André Jacq, rue Pasteur à Carantec. La « Dictée » commencera à 17h pour les deux groupes
- Une participation de 4€ vous sera demandée à l’entrée.
- Se munir seulement d’un stylo bille. Le papier quadrillé sera fourni.
- Des lots seront remis aux 3 gagnants de chaque groupe.
- Un intermède musical (guitare-chant) vous sera proposé par Clément Aubry pendant la correction des copies.
- Un rafraîchissement sera servi sur place après 18h.
- ET SURTOUT, UNE AMBIANCE LUDIQUE ET SYMPATHIQUE SERA AU RENDEZ-VOUS !
- Modalités :
- La dictée :
- Choix du texte par Claude Simon et Gérard Guillerm, qui en seront gardiens du secret.
- Correction : 14 correcteurs, pour lesquels il y aura une explication détaillée de la dictée.
- La dictée :
- Sponsoring : 6 sponsors/partenaires :
- Bureau Vallée, Dialogues, Livres in Room, Le Baiser de l’Hôtel de Ville, Le Chant de la Marée, Uexpress.
- Dessin de Xavier Richard (El Globos) :
- Le dessin de l’affiche a été réalisé gracieusement par l’artiste pour la première édition de cette dictée. Afin de lui rendre hommage, nous avons gardé son dessin pour cette nouvelle édition.
- Sponsoring : 6 sponsors/partenaires :
Du Mardi 8 au Lundi 21 octobre
Salle du Préau, 13 place de la Liberté, 29670 Locquénolé
Pratique :
- L’exposition sera ouverte tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30 sauf le jeudi
- Le vernissage aura lieu le vendredi 11 octobre 2024 à 18 h 30
- Pour découvrir les peintures de Jean-Jacques Moguérou : http://www.jean-jacques-moguerou.odexpo.com
Exposition JEAN-JACQUES MOGUÉROU
Vernissage le vendredi 11 octobre en présence de l’artiste
Avec le soutien de Carantec Culture
Samedi 5 octobre à 20 h 30
Domaine Ar bant
Pratique : Tarifs : 18€- adhérents : 15€ – gratuit pour les moins de 18 ans
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Concert de Musiques Slaves
Concert avec un Duo Roman Jbanov (Bayan) / Alexei Birioukov (Balalaïka). Ils offrent un concert acoustique rempli d’émotions et de nuances, parfois de mélancolie et de joie. Alexei et Roman transportent le public de la taïga sibérienne aux steppes près de la Volga. Le bayan dans les mains de Roman est un souffle expressif. Alexei fait vibrer ses cordes et fait résonner grâce à son instrument la véritable âme slave.
Roman Jbanov – bayan (accordéon de
concert russe) est un artiste, concertiste international, interprète de musique classique et populaire, de compositeurs russes et français. Il se produit également en duo avec sa sœur Anna
Jbanova en récitals (piano – bayan),
mais aussi avec le duo Paris-Moscou
avec l’accordéoniste Domi Emorine
et la mezzo-soprano Marie-Noël Cros.
Alexei Birioukov est un artiste russe, interprète de musique pour la balalaika.
Son répertoire s’étend du folklore russe
aux compositions contemporaines en
passant par les retranscriptions de
grandes œuvres classiques. Grâce à sa
musicalité et l’utilisation de multiples
techniques de jeu, il a contribué à faire
découvrir les sonorités de cet instrument d’origine slave au public français.
Le programme :
- E. Derbenko – «NeoBACHiènne» (prélude chorale de la suite)
- P. Tchaïkovski – «Danse de la Fée Dragée» du ballet «Casse-noisette»
- L. Afanasiev/E. Trostianski – «Je regarde dans les lacs bleus»
- A. Khatchatourian – «Danse avec des sabres»
- P. Koulikov / E. Blinov – “Variations Concertantes”
- G. Caccini/Vavilov – “Avé Maria”
- E. Derbenko – «Tourgenev-Valse»
- N. Rimski-Korsakov – «Vol du Bourdon » de l’opéra conte du Tzar Saltan
- N. Rizol arr. E. Blinov sur le theme trad – «Les ritournelles de Volga»
- N. Boudashkine – Variations concertantes sur le thème «Troïka pochtovaya»
- A. Shalov – Variations sur le thème trad «Valenki» (Bottes d’hiver en feutre).
- V. Ditel /Danilov – Variations sur le thème trad «Les Colporteurs»
- S. Rachmaninov – «La polka italienne»
- G. Bizet – « l’amour » Habanera
- V. Gorodovskaya – Variations sur le thème trad «Kalinka»
- I. Panitski / V. Troyanovski – Variations sur le thème trad. «Lune Brille»
Samedi 20 juillet à 18h30
Chantier Naval de Carantec
Pratique :
Date & horaire : Samedi 20 juillet 2024 à 18h30
Lieu du concert : Chantier Naval de Carantec 52 Route de la Grande Grève 29660 – C’est un magnifique chantier (on y remise des bateaux), l’acoustique y est parfaite (sol en terre battue et cloisons en bois) mais malgré tout ce n’est pas le « Carnegie Hall », et en particulier, il n’y a pas de places assises, il vous faut venir avec votre chaise, fauteuil, tabouret, ou debout… à votre convenance !
Entrée libre, mais si le cœur vous en dit, il y aura un chapeau…
Un pot musical offert par le Chantier Naval Carantec vous sera proposé à la fin du concert. Il sera animé par « The Blue Grapes » qui va vous faire bouger sur du Rock, du Blues et du Rythm and Blues à partir de 20h.
Concert "Grande musique joyeusement trépidante ?"
Nous vous offrons une pause musicale samedi 20 juillet 2024 à 18h30 au Chantier Naval de Carantec (52 route de la Grande Grève) avec le concert « Grande musique joyeusement trépidante » proposé par l’incomparable pianiste Pierre Yves Plat expert dans l’art d’introduire du swing dans la musique classique.
Le concert sera suivi d’un pot musical offert par le Chantier Naval Carantec et animé par « The Blue Grapes » qui va vous faire bouger sur du Rock, du Blues et du Rythm and Blues à partir de 20h.
Né en 1980, Pierre-Yves Plat a commencé le piano classique a l’âge de cinq ans. Sa personnalité et son sens inné du rythme le portent spontanément vers le boogie, le ragtime et le stride puis vers l’improvisation, qu’il apprend auprès d’artistes aux univers aussi différents qu’Edouard Ferlet et Fabrice Eulry.
Moniteur de planche à voile, banquier à Londres, manager chez Décathlon, négociateur dans l’immobilier et enfin, pianiste. C’est le parcours peu commun de l’artiste. Aujourd’hui, Pierre-Yves est un artiste indépendant, qui se produit près de 100 fois par an en France comme à l’étranger.
De Chopin à Ray Charles en passant par Bach, Beethoven ou encore Steevy Wonder, son répertoire nous réserve bien des surprises. L’artiste échappe aux étiquettes et s’amuse beaucoup sur scène ; Pierre-Yves Plat enchante son public par sa virtuosité, sa fantaisie et son humour. Il propose une traversée musicale entre classique et jazz, un vrai show et une véritable récréation.
Le pianiste a partagé des scènes prestigieuses avec Claude Bolling, François-René Duchâble, Alexandre Tharaud, Jean-Marc Luisada, Nicolas Stavy. Au cinéma, il a prêté ses mains à Gad Elmaleh et aux deux singes de Monkey Symphony. Il compose des musiques pour des documentaires (Le Paris de Céline) et accompagne en live des films muets. Il est allé jusqu’à faire chanter 8000 personnes aux Chorégies d’Orange.
Sa spécialité : adapter les œuvres « classiques » en Jazz. Sa dextérité et son swing époustouflants en font certainement l’un des pianistes les plus doués de sa génération.
Il est ambassadeur officiel PLEYEL depuis 2020.
Pour l’entendre et le voir : 7ici
Vendredi 3 mai
À 20 h 30 au Roudour
Rue Park ar Roudour, 29600 Saint-Martin-des-Champs.
Pratique :
Tarifs : 23€ / adhérents : 20€ / – de 15 ans : 8€
Réservations directement au guichet du Roudour Rue Park ar Roudour, 29600 Saint-Martin-des-Champs
Ou par téléphone : 02 98 15 20 90 (mercredi,jeudi,vendredi de 14h à 18h)
Concert "Aimez-vous Fauré ?"
A l’occasion du centenaire de la mort du compositeur en 2024, l’Ensemble le Déluge nous propose un programme entièrement consacré à Gabriel Fauré, acteur essentiel du renouveau de l’École française au XIXe siècle. Véritable maître dans l’art de la Mélodie, il consacra également une part très importante de son œuvre à la musique de chambre, domaine délaissé à cette période en France, et auquel il redonna toutes ses lettres de noblesse, ouvrant ainsi la voie à toute une génération de musiciens français.
Au programme :
- 1ère Sonate pour violon et piano en la majeur op.13 Allegro molto – Andante – Scherzo, Allegro vivo – Finale, Allegro quasi presto
- 2ème Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op.117 Allegro – Adagio – Finale, Allegro vivo
- Nocturne n°6 op.63 pour piano
- Trio pour piano, violon et violoncelle en ré mineur op.120 Allegro non troppo – Andantino – Finale, Allegro vivo
Présentation des musiciens :
Passionnés de musique de chambre, la violoncelliste Pauline Bartissol et le pianiste Laurent Wagschal jouent régulièrement en duo et en diverses formations depuis 2016. Réunissant à leurs côtés différents chambristes curieux des répertoires rares, ils entreprennent en 2020 le projet complètement inédit de jouer et d’enregistrer l’intégrale de la musique de chambre de Camille Saint-Saëns. Ils créent l’ensemble le Déluge, ensemble à géométrie variable dont le nom a été choisi en référence à l’oratorio homonyme de Saint-Saëns, notamment en raison du fameux solo de violon apparaissant dans le prélude, épisode radieux qui dépeint l’âge d’or de l’humanité.
A l’occasion du centenaire de la mort du compositeur en 2021, l’intégrale des duos avec violon et violoncelle est parue en mai 2021 pour le label Ad Vitam et a reçu un accueil chaleureux de la presse, obtenant notamment ffff dans Télérama, 5 diapasons et 5 étoiles dans la revue Classica.
En 2023 est paru pour le label Indésens Calliope Records un album consacré à la musique de chambre de Louis Vierne.
Né en 1995 à Bordeaux, Shuichi Okada effectue ses études musicales au Conservatoire de Paris. Lauréat de nombreux concours internationaux, il se produit régulièrement en soliste avec orchestre ou en musique de chambre dans les salles et festivals les plus renommés : la Roque d’Anthéron, les Moments musicaux de La Baule, le Festival de Pâques de Deauville, , le Palazetto Bru Zane à Venise, La folle Journée de Nantes et de Tokyo…
Samedi 2 mars
Carantec. Cinéma Étoile à 17h
Date & horaire : Samedi 2 mars 2024 à 17h
Lieu du spectacle : Cinéma Étoile de Carantec
Prix des places : 12 €, 9 € pour les adhérents de Carantec Culture et les associations culturelles partenaires, gratuit pour les moins de 18 ans.
Les réservations sur place sont possibles, Oui mais… comme cette pièce a attiré un public nombreux lors de précédentes représentations, nous vous conseillons d’envoyer un mail indiquant le nombre de places que vous souhaitez réserver afin de nous permettre de gérer au mieux les réservations en fonction de la jauge maximale de la salle. Merci de votre compréhension.
Pièce de Théâtre: "Oui Mai"
Deux micros et des musiques accompagnent le tout. Car Frédéric voulait aussi raconter cette période par les chansons qui l’ont construite et qui en ont été les révélateurs ou les reflets.
OUI MAI pourrait aussi être le procès d’une génération par une autre : on ouvre le testament et on épluche l’héritage.
Entre fiction, autofiction et documentaire, OUI MAI explore l’Histoire à travers une micro-cellule familiale (un père et son fils), au carrefour entre nos émotions intimes et la vie de l’Humanité.
Samedi 17 février 2024
Espace des Minimes à Saint-Pol-de-Léon,
47 rue des Minimes
Concert "Compositrices" Duo Piano Violon
Nous sommes heureux de vous convier à notre prochain concert « Compositrices »avec le duo ALMA composé d’Anna Jbanova (Piano) & Clara Danchin (violon) qui aura lieu le samedi 17 février 2024 à 20 h 30 à l’Espace des Minimes de St-Pol-de-Léon, 47 rue des Minimes.
Clara Danchin (violon) et Anna Jbanova (piano) sont toutes deux concertistes et pédagogues. Après un riche parcours musical, elles se rencontrent en 2018 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse où elles enseignent toutes les deux. De cette rencontre et de leur passion commune pour la musique de chambre naît le Duo ALMA.
Elles se sont notamment produites à la Maison Heinrich Heine, à Paris, dans le cadre du festival de musique classique de l’abbaye d’Auberive en Haute-Marne, au festival les Musicales de Pionsat, ou bien encore au Musée du piano de Limoux et à l’auditorium Saint-Pierre-des-cuisines, à Toulouse. Leur premier enregistrement, « Créatrices », sorti chez Klarthe Records au Printemps 2022, salué par la critique (Clic’ de Classiques News, Grand Frisson d’Audiophile Magasine, etc.) fait la part belle aux compositrices.
Le Concert « CREATRICES », titre de l’album du Duo ALMA, invite le public à découvrir les talents conjugués au féminin de compositrices de la fin du XIXème et du début du XXème siècle telles que la toulousaine Marguerite Canal, Mélanie Bonis, Amy Beach ou encore Clara Schumann.
Pour les découvrir : lien vers Youtube
- Amy Beach : Romance
- Marguerite Canal : Sonate
- Mel Bonis: Sonate
- Clara Schumann : Trois romances
Vendredi 19 janvier 2024
Carantec Cinéma Étoile à 17h00
Conférence - L'Océan au cœur du changement climatique: "Du constat aux solutions"
Nous vous proposons une conférence vendredi 19 janvier 2024 à 17h au cinéma Étoile de Carantec qui sera présentée par Fabrice Pernet , chercheur au Laboratoire de l’Environnement Marin (LEMAR), Institut Français pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) à Plouzané.
Le sujet : L’océan au cœur du changement climatique : « Du constat aux solutions ».
Le changement climatique est le défi majeur auquel l’humanité doit faire face et l’océan, qui correspond à 90% du volume habitable par le vivant sur terre, est un élément incontournable. Réchauffement, acidification, et désoxygénation sont les trois facteurs clés qui agissent sur l’évolution de l’océan et de ses habitants. Nous verrons précisément dans cette conférence quels sont les impacts de ces changements sur l’océan, sur les ressources biologiques et sur les populations littorales. Dans un second temps, nous aborderons la question de l’adaptation fondées sur l’océan et sur la nature en générale. Nous verrons que ces solutions sont imparfaites et ne remplacent en rien l’urgence de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et plus largement, de repenser notre rapport au vivant.
La programmation de l’Année 2023
Samedi 18 novembre 2023 à 17h00
Au cinéma Étoile de Carantec
"Le surréalisme, c'est Breton"
Samedi 2 décembre 2023 à 20h30
Grande Chapelle des Augustines à Saint-Martin-des-Champs,
Allée Saint-François, 29600 Saint-Martin-des-Champs
Concert de Noël
Nous vous invitons à notre concert de Noël, samedi 2 décembre 2023 à 20h30 à la Grande Chapelle des Augustines de Saint Martin des Champs avec le Collegium Orpheus et l’Ensemble vocal Finis Terrae sous la direction de Jean-Marc Labylle.
Un très beau programme intitulé : « Italie…passionnément » avec des œuvres d’Antonio Lucio Vivaldi et de Georg Friedrich Haendel :
- Concerto pour cordes en La mineur, RV 127, Antonio Lucio Vivaldi,
- Credo pour chœur et cordes, Antonio Lucio Vivaldi,
- Concerto en Mi mineur pour basson et orchestre, RV 484, Antonio Lucio Vivaldi,
- Motet « Dixit Dominus », pour soprano, alto, chœur et orchestre, Georg Friedrich Haendel.
La première partie du programme est composée d’œuvres orchestrales et vocales originales d’Antonio Lucio Vivaldi. Une sinfonia pour cordes et un concerto pour basson encadrent une pièce vocale pour chœur : le Credo.
La seconde partie fait la part belle à la virtuosité vocale de l’ensemble Finis Terrae et des deux solistes chanteuses qui se joignent à l’orchestre pour interpréter le « Dixit Dominus » de Georg Friedrich Haendel composé en 1707 à Rome dans le plus pur style italien.
Les solistes : Julia Barat, Soprano, Anne-Fleur Inizan, Mezzo Soprano et Philippe David, Basson.
Jean-Marc Labylle :
« Jean-Marc Labylle conduit pas à pas instrumentistes, chœur et solistes vers la lumière. Une interprétation inspirée, servie par des artistes généreux » (Ouest France)
« Sa relecture personnelle, son sens inné de la respiration et sa dynamique le hissent au rang des plus grands chefs actuels du Baroque. » (Diapason)
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le parcours de Jean-Marc Labylle suivez ce lien .
Samedi 28 octobre 2023 à 16h30
À la Mairie de Carantec
« La Dictée de Pivot »
Bonjour !…Nous y voici ! Samedi 28 octobre 16h30 à la Mairie de Carantec, nous vous invitons à la « Dictée de Pivot » proposée par Claude Simon et organisée conjointement avec la Médiathèque.
Alors, tous à vos grammaires, dictionnaires, Larousse des difficultés de la langue française, etc… ! Bonnes révisions !😂Mais cool… ça reste un jeu avant tout !
- Quelques précisions :
- Modalités :
- 2 groupes : un groupe Cadet-Junior (de 14 à 18 ans) et un groupe Senior
- Il n’y a pas d’inscription à l’avance
- Simplement être sur place à 16h30 à la Mairie de Carantec. La « Dictée » commencera à 17h pour les deux groupes
- Se munir seulement d’un stylo bille. Le papier quadrillé sera fourni
- Des lots seront remis aux 3 gagnants de chaque groupe
- Un rafraîchissement sera servi sur place après 18h
- ET SURTOUT, UNE AMBIANCE LUDIQUE ET SYMPATHIQUE SERA AU RENDEZ-VOUS !
- Modalités :
- La dictée :
- Choix du texte par Claude Simon et Gérard Guillerm, qui en seront gardiens du secret
- Correction : 6 correcteurs, pour lesquels il y aura une explication détaillée de la dictée
- La dictée :
- Sponsoring : 4 sponsors/partenaires :
- La librairie Le Troadec de Carantec, La librairie Dialogues de Morlaix, La librairie Livres In Room de St Pol de Léon, Bureau Vallée de Morlaix
- Dessin de Xavier Richard (El Globos) :
- Afin de garder le souvenir de cette mémorable « Dictée » : pour 10 €, vous pourrez vous procurer le dessin que l’artiste vous dédicacera avec plaisir
- Sponsoring : 4 sponsors/partenaires :
Concert de Jazz avec le Duo Lua
Jean-Marie Machado est né à Tanger d’une famille italo-hispano-portugaise. Il a grandi au Maroc et vit aujourd’hui entre le Val-de-Marne et la Bretagne.
Il découvre la musique et le piano très tôt dans son enfance et suit l’enseignement de la grande concertiste Catherine Collard.
On le dit « jazzman ». Mais il est compositeur avant tout, habité par l’esprit de l’improvisation et de la création, pianiste avide de rencontres et pédagogue soucieux de transmission, d’ouverture et d’échanges. Il a un goût marqué pour des formations orchestrales peu communes et a développé une écriture originale, traduisant la multiplicité de son héritage culturel. Et ainsi, il poursuit sa route…
La musique savante n’est jamais très loin, Ravel, Debussy, Albéniz. Les grands maîtres du jazz, Bill Evans, Thelonious Monk, Chick Coréa, Keith Jarrett, non plus…
La créativité – et tous ses dérivés de présence scénique, d’enregistrement, de transmission – est un moteur qui ne le quitte plus.
Reconnu pour ses qualités de compositeur, d’improvisateur, d’accompagnateur, son parcours jalonné de réalisations marquantes l’a porté au premier rang des créateurs de la sphère musicale européenne.
« Jean-Marie Machado a des gestes de concertiste et compositeur classique, traversés d’élans d’improvisateur avec un mélange de précision, de dynamisme, de fraîcheur dont la génération des Granados ou De Falla devrait, s’ils étaient vivants, être quelque peu jalouse… » Franck Bergerot, Jazz Magazine
Didier Ithursarry : Né à Bayonne, Didier Ithursarry découvre l’accordéon à l’âge de 7 ans.
Il suit conjointement les cours de Gérard Luc pour l’instrument, et des cours de solfège et percussion au Conservatoire de Bayonne.
En 1988, il intègre la classe d’accordéon de Myriam Bonnin au Conservatoire National d’Orsay, où il obtient une médaille d’or en supérieur, un prix de perfectionnement et le diplôme d’état d’enseignement (D.E). Parallèlement, c’est dans les salles de bal, les scènes de musiques populaires et traditionnelles du Pays basque que Didier fait ses premières armes
Un mot du concert : Alors que, globe-trotteur impénitent et nourri de ses racines musicales multiples, Jean-Marie Machado nous a habitués à visiter tous les méandres de sa riche mémoire, voilà qu’il trouve en l’accordéoniste basque, Didier Ithursarry, l’alter-égo idéal pour un dialogue des cimes. Tout du long, portée par un souffle lyrique et passionné qui ne retombe jamais, la musique s’impose et nous touche au fil d’originales compositions fortes des émotions les plus vives.
Pour un dialogue à hauteur d’hommes, dense et profond, enrichissant à l’esprit comme au cœur, body and soul. Esquissé au sein du grand ensemble Danzas, la complicité entre Jean-Marie Machado et Didier Ithursarry trouve ici son plus bel aboutissement, celui de l’expression duelle et du partage le plus exigeant. Sous le regard attendri… de la lune.
Samedi 16 septembre 2023
Carantec. Cinéma Étoile à 16h
A l’occasion des Journées du Patrimoine, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Pièce de Théâtre: "Un amour qui ne finit pas"
Alors qu’il s’épanouit dans cette relation d’un nouveau genre, excluant toute forme de jalousie et de souffrance, voilà que le mari décide de s’en mêler. Ce triangle amoureux se complique encore d’avantage lorsque la propre femme de Jean entre dans la danse.
Samedi 22 juillet 2023
Carantec. Chantier Naval de la Grande Grève. 18h30
Entrée libre, mais si le cœur vous en dit, il y aura un chapeau…
Un buffet vous sera proposé à la fin du concert.
C’est un magnifique chantier (on y remise des bateaux), l’acoustique y est parfaite (sol en terre battue et cloisons en bois) mais malgré tout ce n’est pas le « Carnegie Hall », et en particulier, il n’y a pas de places assises, il vous faut venir avec votre chaise, fauteuil, tabouret, ou debout…à votre convenance !
Concert "Kan Diechu"
KAN DIECHU est une formation en trio composée de Ferjeux Beauny au saxophone ténor, Simon Le Doaré à la contrebasse et Hugo Pottin à la batterie.
La musique de ce trio est une relecture des titres de l’album « Ah Um » de Charles Mingus.
Le « chant inachevé » est une traduction littérale de KAN DIECHU en breton.
Le propos musical du trio est de se servir de la richesse de chacun des éléments de la musique de Mingus, les thèmes, l’harmonie, les rythmes, pour créer un nouvel espace sonore, rythmique, mélodique et harmonique, ou l’improvisation et l’interaction entre les musiciens ont une place importante.
Nous remercions chaleureusement Isabelle et François d’Arboussier de nous ouvrir les portes du chantier pour nous permettre d’accueillir ce concert.
Mercredi 21 juin 2023
Carantec Culture participe à la fête de la Musique au Jardin du Verger
Fête de la Musique
Et par conséquent pour nous qui sommes dans l’hémisphère nord, ce sera… l’été !… Gagné !
- Un concert de jazz manouche avec le quatuor Julian Texier à 19h qui rassemblera 2 guitares (Julian Texier et Louis Boudot), 1 violon (Dimitri Artemenko) et 1 contrebasse (Cyrille Le Penven) .
- Les interludes musicaux : Un piano sera mis à notre disposition pour faire jouer des élèves du Patio sous la direction de Thibault Guillemin.
Mais bien sûr, comme c’est la fête de la musique, si vous souhaitez participer à ces interludes, au piano, au violon ou tout autre instrument, vous serez les bienvenus(es) et Thibault vous aménagera un passage sur la scène du jardin du verger.
Vendredi 12 mai 2023 à 20h30
Concert du Quatuor Hanson au Roudour à Saint-Martin des Champs.
Pensez à réserver, il ne reste que quelques places disponibles => Vous pouvez le faire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le Quatuor Hanson :
Anton HANSON, Jules DUSSAP (violons)
Gabrielle LAFAIT (alto)
Simon DECHAMBRE (violoncelle)
Quatuor HANSON
Le Quatuor Hanson se fonde en 2013 à Paris. Depuis, les quatre musiciens n’ont de cesse d’explorer la richesse du répertoire du Quatuor à cordes et la force de cette formation qui offre des possibilités de recherches musicales et humaines essentielles et inépuisables.
Leur premier album, un double disque consacré à Joseph Haydn (2019, Aparté), a été vivement salué par la presse internationale (The Strad, Ongaku Geijutsu, The Classic Review…) et récompensé d’un Diapason d’or de l’année et du Choc Classica. Ce compositeur qui représente le point d’ancrage du répertoire accompagne les Hanson depuis leurs débuts, l’inventivité de sa musique étant pour eux un terrain de jeu sans cesse renouvelé. Ce double album en forme de portait éclectique de Haydn met en relief sa modernité et la variété de ses quatuors à cordes.
Not all cats are grey, leur deuxième opus explore les mondes nocturnes de la musique au XXe siècle. Cet album, également salué de façon unanime par la critique, contraste complètement avec la période classique et confirme l’éclectisme du quatuor Hanson. Il défend l’idée que les musiques dites contemporaines sont d’une variété extrêmes, pleines de vie et de contrastes, et méritent d’être découvertes et appréhendées sans a priori.
Le Quatuor Hanson a créé son identité en explorant des horizons différents, travaillant notamment avec des maîtres autrichiens, tout en gardant une empreinte forte de leur héritage de l’école française. Ensemble à la curiosité aiguisée, le quatuor Hanson se passionne également pour des compositeurs de son temps tels que Toshio Hosokawa, Wolfgang Rihm, ou encore Mathias Pintscher dont ils interprètent la première française de Figura IV au Festival de l’IRCAM. Ils enregistrent en live la pièce saisissante « Black Angels » pour quatuor amplifié de George Crumb en août 2021 au Festival de Deauville (B.Records). Ils se plaisent également à provoquer des rencontres anachroniques entre des compositeurs de différentes époques et aiment proposer des programmes où ces contrastes éclairent les œuvres d’une manière nouvelle et inattendue.
Lauréat de nombreux prix internationaux dont le concours de Genève, le quatuor Hanson est soutenu par la fondation Singer-Polignac où les musiciens sont en résidence, par la Fondation Corde Sensible (Fondation de France) et ils sont lauréats de la Fondation Banque Populaire.
Ils poursuivent une carrière internationale en se produisant à l’Auditorium du Louvre, au Wigmore Hall à Londres, à la Philharmonie de Paris, au Victoria Hall de Genève, à l’ORF Kulturhaus à Vienne, à l’Auditori de Barcelone et jouent régulièrement en Asie. Ils sont également invités dans de prestigieux festivals tels que la Folle Journée de Nantes ou le festival de Deauville, et les rencontres artistiques qui en résultent sont pour eux une richesse essentielle.
Programme :
– Quatuor de Janacek n°1
Le premier quatuor à cordes de Leoš Janáček a été écrit durant le mois d’octobre 1923 et révisé entre le 30 octobre et le 7 novembre 1923. Il est surnommé La Sonate à Kreutzer en référence à l’œuvre de Léon Tolstoï. Le compositeur s’est déjà inspiré de cette nouvelle pour un trio à cordes et une ébauche de quatuor, les deux pièces ayant été perdues. La première eut lieu à Prague le 17 octobre 1924.
Le quatuor est constitué de quatre mouvements et son exécution dure approximativement 15 minutes. Il reprend la chronologie de la nouvelle jusqu’au meurtre final dans le dernier mouvement :
1 Adagio. Con moto – 2 Con moto – 3 Con moto – vivo – andante – 4 con moto (adagio) – più mosso
– Beethoven Quatuor op 131
Sans doute le plus puissant de tous, le plus dense, le plus exigeant aussi. Pour beaucoup de commentateurs, ce quatorzième quatuor (opus 131 en ut♯ mineur), en réalité l’avant-dernier (achevé seulement quelques mois avant sa mort), est « le plus beau de tous ; Wagner, en son temps déjà, s’en fit l’exégète très « romantique » : en un texte célèbre, il a parlé à son propos, de méditation d’un « saint », muré dans sa surdité, à l’écoute exclusive de ses voix intérieures.
Le quatorzième quatuor constitue l’ultime protestation et l’ultime défi pour briser cet isolement. L’œuvre est bâtie d’un seul tenant, sans interruption entre ses sept mouvements entre lesquelles existent des liens implicites, très forts, harmoniques et surtout rythmiques. Il est remarquable que les troisièmes et sixièmes mouvements, qui ne dépassent pas chacun trente mesures, font office de brèves introductions à ceux qui suivent : subsistent donc cinq mouvements réellement indépendants. Dans sa structure, mais aussi par l’écriture, le quatuor opus 131 anticipe souvent sur les audaces de l’École de Vienne, comme du plus grand compositeur de quatuors du XXe siècle, Béla Bartók. »
D’entrée et tout au long du morceau, on est en effet saisi par la puissance implacable, l’âpreté et la véhémence d’un final dont le thème principal lui-même laissait d’emblée prévoir les proportions. Et, au bout de ce parcours de quarante minutes d’une musique si intense, on se dit que Beethoven ne manquait ni d’humour ni de détachement lorsque, dans une lettre à son éditeur, il qualifiait de « volées de-ci, de-là, et mises ensembles » les sept parties qui composent cette œuvre d’exception.
Schubert, lui-même aurait déclaré à propos de ce quatuor : « Après cela, que reste-t-il à écrire »
Adagio ma non troppo et molto espressivo- 2 Allegro molto vivace – 3 Allegro moderato – 4 Andante, ma non troppo e molto cantabile, Andante moderato e lusinghiero, Adagio, Allegetto, Adagio ma non troppo e semplice, Allegetto – 5 Presto – 6 Adagio quasi un poco andante – 7 Allegro
Sa durée d’exécution est d’environ 40 minutes.
Participation de Carantec Culture à la fête de l'Huître 🦪
Du jeudi 27 avril au mercredi 3 mai 2023
Les animations proposées par Carantec Culture pour la Fête de l’Huitre à Carantec (du 27 avril au 4 mai) s’égrènent en jeu de piste tout au long de la semaine.
Tel un trait d’union entre l’ostréiculture et leurs bateaux indispensables à ce secteur maritime, avec la conférence sur la construction navale en Bretagne Nord et un parcours initiatique dans les hauts lieux de la vie nocturne carantécoise avec les concerts.
- Vendredi 28 avril 2023 à 20h30 : Un concert : « DEL ATLÁNTICO AL PACÍFICO« à l’Ho ’Penn Bar 34 rue Pasteur Carantec
Le groupe « Très y Seibo » propose un voyage sur le thème de l’eau, avec des escales dans les Antilles (Puerto Rico, Cuba), le long de la côte atlantique (Venezuela, Brésil, Argentine, Colombie) et de la côte pacifique (Colombie, Equateur), ainsi qu’une descente nonchalante du grand fleuve Paraná en « jangada *» (Brésil, Paraguay, Argentine) jusqu’à l’embouchure du Rio de la Plata (Buenos Aires).
* On appelle « jangada » l’embarcation traditionnelle des pêcheurs brésiliens, paraguayens et argentins du fleuve Paraná. C’est un radeau constitué de cinq troncs et d’une voile.
Très y Seibo est un groupe de musique fusion sud américaine, au confluent de la musique traditionnelle, de la pop, du jazz et des musiques actuelles. Il associe des standards latinoaméricains à des créations de son propre répertoire, dans un riche mélange de sonorités à la fois douces et rythmées. PABLO « SEIBO » CHANT CLAVIER CHARANGO BOMBO – SANDRA BOYER PIANO CHANT – PATRICK LECOMTE BATTERIE PERCUSSIONS CHŒURS.
- Samedi 29 avril 2023 17h – 19h : Conférence : « Charpentiers de marine de la baie de Morlaix » au Cinéma Etoile – Carantec – Une conférence de Pierre-Yves Decosse du site : Histoire maritime de Bretagne nord
La réputation d’excellence des chantiers navals de la baie de Morlaix et de Carantec en particulier est bien connue. Mais quelle est leur histoire ? C’est leur histoire un peu plus ancienne que va tenter de vous raconter Pierre-Yves Decosse. Cette conférence se polarisera sur la période 1850-1950. Nous y verrons les évolutions des bateaux à la pointe de l’innovation, avec les constructions Kerenfors, Pauvy , Moguérou ou bien encore Rolland. Partagé depuis la moitié du XIXème siècle entre les constructions de yachts de plaisance et bateaux de travail, ces chantiers ont toujours répondu au mieux aux souhaits de leur clients.
De Roscoff à Primel en passant par Carantec il y a eu de nombreux charpentiers de marine, un chantier repose avant tout sur les compétences du maitre charpentier, on associe d’ailleurs souvent le nom de famille au chantier. Les chantiers perdurent souvent sur plusieurs générations, on parlera de la famille Kerenfors de Roscoff et bien sûr de la saga Sibiril de Carantec et des autres charpentiers de la baie : Mével , Jezequel, Le Corre , Le Got, Cazenave, Elies , Mescam, Nedelec …
Pierre-Yves Decosse, passionné d’histoire maritime, anime un site internet sur l’histoire maritime de la Bretagne nord, entre Ouessant et Cancale. Il a animé de nombreuses conférences sur le monde de la mer.
- Dimanche 30 avril à partir de 21 h : Concert Rock au Bar des Sports avec « Les Têtes Molles », Groupe local de 5 musiciens.
Musique : Rock années 70 : Rolling Stones Deep Purple, ACDC, Woodstock
Vendredi 17 mars 2023 à 20h30
Au domaine Ar Bant
Tarif : 15 €, 12 € pour les adhérents de Carantec Culture, 5€ ados 14 à 18 ans, gratuit pour les moins de 14 ans.
Remarque : vous avez bien évidemment la possibilité de prendre vos billets sur place (dans la limite des places disponibles), mais attention, nous n’avons pas de terminal carte bancaire !
Remarque : vous avez bien évidemment la possibilité de prendre vos billets sur place (dans la limite des places disponibles), mais attention, nous n’avons pas de terminal carte bancaire !
Un diaporama pour vous aider à dompter la billetterie HelloAsso est disponible Ici
🍀 Fête de la St Patrick 🍀
Le 17 mars 2022, nous programmions pour la première fois un concert de la Saint-Patrick au domaine Ar Bant. Nous voulions apporter un remède à la mélancolie alors que la Russie venait d’envahir l’Ukraine.
Ce fut un grand moment de fête et de partage animé par l’excellent trio Old as the Hills… et quel succès ! Nous avions été contraints de refuser du monde !
Compte tenu de cette première réussite et de l’actualité générale qui reste largement anxiogène, nous n’avons pas hésité à reprogrammer une Saint-Patrick, toujours le 17 mars, toujours au domaine Ar Bant et toujours dans une ambiance de pub irlandais (ou presque). Cette fois le trio Layland nous fera voyager entre l’Irlande et la chanson américaine qui doit tant à l’Île verte.
Avec un répertoire assez vaste, des Pogues à Dylan en passant par des chansons traditionnelles irlandaises, anglaises et américaines, LAYLAND vous emmène sur les routes de la musique Folk !
Programme: The boys of Mullaghbawn (trad); Bee’s wing (Richard Thomson); The blackest crow (Trad); Digger’s song (Trad); I wish the wars were all over (Trad); The rocks of Bawn (Trad); Down in the willow garden (Trad); The well below the valley (Trad); The jolly beggarman (Trad); Mary and the soldier (Trad); Boys of Bedlam (Trad); Dirty Old Town (Ewan MacColl)
Dimanche 26 février 2023 à 17h
Espace des Minimes, Saint-Pol-de-Léon
Prix des places : 18 €, 15 € pour les adhérents de Carantec Culture et les associations culturelles partenaires, gratuit pour les moins de 18 ans.
Concert avec un duo composé de Dana Ciocarlie (Piano) et Delphine Haidan (Chant)
Présentation du concert : Intituler un concert « Musique du froid » a, avouons-le, tout pour …refroidir. Même en Finistère Nord nous aspirons à un peu de chaleur. Cela mérite à tout le moins une petite explication.
Delphine Haidan, mezzo-soprano, et Dana Cioccarlie, pianiste, ont choisi pour leur programme de concert des compositeurs venus du froid ou dont une partie de l’œuvre a été touchée par les frimas.
C’est le fil ténu qu’ont choisi ces deux musiciennes si chaleureuses pour relier des compositeurs dont le génie s’exprime de manière tellement différente.
Mozart est le musicien de la fantaisie, de la virtuosité absolue, de la lumière mais pas que. Il est aussi celui de la profondeur de l’âme.
Grieg est surement celui qui correspond le mieux au titre du concert, lui le chantre de sa Norvège natale. Il faut imaginer ces fjords profonds entourés de montagnes enneigées.
Prokofiev, souvent présenté comme une figure majeure de la musique russe, est né et a grandi à Sontsivka …en Ukraine qui subit le froid encore et encore.
Enfin, Gabriel Fauré, né en Ariège au pied des Pyrénées nous annonce que « l’hiver a cessé ».
Ne jamais perdre espoir, le printemps n’est pas loin.
Les musiciennes :
– Dana Ciocarlie :
Formée aux sources de l’école roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki à l’Ecole Normale de Musique et a suivi le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique dans les classes de Dominique Merlet et Georges Pludermacher. Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l’œuvre pour piano de Franz Schubert.
Son expérience et son talent ont été récompensés par de nombreux prix lors de concours internationaux prestigieux : Grand prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Spécial Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro Musicis, le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig.
Ses multiples activités à travers le monde en récital ou en concert avec orchestre l’ont conduite dans les plus grandes salles du monde entier…
– Delphine Haidan, mezzo-soprano :
Delphine HAIDAN est une artiste accomplie dont la carrière se partage entre l’opéra et le récital. C’est ainsi qu’elle a participé à de nombreuses productions à l’Opéra de Paris, parmi lesquelles on peut citer Carmen (Mercedes), Les Contes d’Hoffmann (La Muse-Nicklausse), Don Giovanni (Zerlina), L’Enfant et les Sortilèges (La Chatte – l’Ecureuil).
Delphine Haidan est titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, d’un Prix au CNSM de Paris et de nombreux Prix de différents concours internationaux.
Nommée aux Victoires de la Musique, elle a participé à plusieurs disques, dont Lakmé paru chez Emi sous la direction de Michel Plasson, et Carmen enregistré pour Decca avec Myung-Whun Chung.
Le programme :
Pièces piano/chant :
- Mozart : Lieder abendempfindung «Sensation du soir»), KV 523
- Mozart : Oiseaux, si tous les ans K. 307
- Grieg : Extraits de « Peer Gynt » et lieder
- Prokofiev : Extrait de « Alexandre Nevski »
- Fauré : Extraits de la bonne chanson (la lune blanche et l’hiver a cessé)
Pièces piano seul :
- Mozart : Andantino du concerto « Jeune homme »
- Grieg : Jour de mariage à Troldhaugen ==>(lien pour écouter Dana : Ici )
- Schumann : La deuxième Novelette
Samedi 28 janvier 2023 à 17h
Prix des places : 18 €, 15 € pour les adhérents de Carantec Culture et les associations culturelles partenaires, gratuit pour les moins de 18 ans.
Concert avec un duo composé par Virginie Constant (Violoncelle) & Fanny Vicens (Accordéon).
À l’église de Locguénolé.
Musiciennes passionnées aux parcours riches et variés, la violoncelliste Virginie Constant et l’accordéoniste Fanny Vicens se rencontrent musicalement dans « Le Jardin d’Eden », programme de musiques hébraïques populaires et savantes qu’elles partagent avec le clarinettiste Pierre Génisson. Elles aiment se retrouver autour de leurs deux instruments dont les sonorités font merveille, pour élargir leur répertoire vers la modernité ou s’aventurer sur de nouvelles transcriptions inédites.
Le programme « The Spirit of Sofia » qu’elles imaginent en hommage à la compositrice Sofia Gubaidulina (née en 1931) – à l’occasion de son 90e anniversaire – vise à mettre en lumière le parcours spirituel, artistique et humaniste d’une créatrice hors-norme. Il fait converger toutes les influences et les facettes de la musique de Sofia Gubaidulina, des chorals de Bach à l’improvisation, de la musique traditionnelle juive de tradition orale à l’expérimentation.
Nourrie par ses origines tatares, et toutes formes de musiques rituelles, influencée par la mystique chrétienne et la philosophie orientale, Sofia Gubaidulina a aussi été marquée par l’apprentissage musical transmis par ses professeurs, de confession juive, et par sa profonde attirance pour les compositeurs germaniques, en particulier Bach. L’improvisation sur des instruments traditionnels, qu’elle a pratiquée au sein de l’ensemble Astreya tient aussi une place singulière dans l’élaboration d’un langage unique.
In Croce (en croix), œuvre remarquable et spectaculaire pour violoncelle et accordéon, constitue la « pierre angulaire » de ce projet.
Le programme :
- Traditionnel tatare : Bağçalarda kestane
- J.S. Bach (1685-1750) : Ich ruf’ zu dir, Herr Jesu Christ (Orgel-Büchlein BWV 639)
- Sofia Gubaidulina (*1931) : Préludes, pour violoncelle seul (extraits)
- Maurice Ravel (1875-1937) /C.Lehn : Kaddish
- J.S. Bach (1685-1750) : Sonate BWV 1027 (Adagio, Allegro ma non tanto, Andante, Allegro Moderato)
- Sofia Gubaidulina (*1931) : In Croce
- Musique liturgique : Rozo D’Shabbos (Le secret du Chabbath) (arrangement Virginie Constant et Fanny Vicens)
- Sofia Gubaidulina (*1931) : Kadenz, pour accordéon seul
- J.S. Bach (1685-1750) : Da Jesu an dem Kreuz stund (Orgel-Büchlein BWV 621)
- Trad. : Le Jardin d’Eden, Bashana Haba’a (Mélodies hébraïques)
Samedi 14 janvier 2023 à 17h
L’École de Pont-Aven, berceau de l'art moderne
Au cinéma Étoile de Carantec, une conférence sur « L’École de Pont-Aven, berceau de l’art moderne » qui sera animée par Noé Willer.
Après la première conférence qu’il a animée, en octobre 2020, dans le cadre de Carantec Culture, consacrée aux « Trésors du Musée d’Orsay », Noé Willer, avec le talent pédagogique qui lui est reconnu, choisit cette fois un focus breton : la célèbre « École de Pont Aven », qui a rendu mondialement célèbre ce village du Finistère. Cette École regroupe, à la fin du XIXème siècle, des artistes très différents venus peindre régulièrement à Pont Aven, dans un mouvement qui, du synthétisme et du post-impressionnisme, évoluera vers le symbolisme. Ces artistes français, dont Gauguin et Émile Bernard, et autres peintres américains, britanniques, polonais, séduits par les paysages bucoliques de l’estuaire de l’Aven, prenaient parfois pour modèles les habitants vaquant à leurs occupations quotidiennes, attachés à leurs traditions séculaires.
Noé Willer est d’abord un spécialiste de la peinture. Après des études aux Beaux-Arts de Paris en classe de peinture, il crée en 1974 le « Cercle amical du Marais », une galerie ayant pour vocation d’exposer les artistes internationaux invités en France. En 1976, il ouvre à Deauville « Royal Gallery », où l’école impressionniste, avec les peintures de l’estuaire et de Rouen, est à l’honneur. De nouveau Paris en 1986, où il ouvre une galerie réputée rue de Miromesnil, qu’il dirigera de longues années. De 1986 à 2017, sa trajectoire associe sa fonction d’expert, notamment comme acteur des ventes aux enchères à Drouot, à celle de professeur d’art plastique.
Noé Willer est surtout un homme de passion et de communication. C’est la passion, en effet, qui permet de partager et de faire partager des émotions. A Carantec, où il réside à présent le plus clair de son temps, il poursuit son expertise s’agissant de peintres dont il a rédigé des biographies, tels Jean-Gabriel Domergue, Eugène Galien-Laloue, Luigi Loir, Victor Gilbert.
La peinture du 19ème siècle est son domaine de prédilection.
Orchestre des Instruments Recyclés (OIR)
Au gymnase de la Fondation ILDYS à Perharidy, un concert exceptionnel de l’Orchestre des Instruments Recyclés (OIR).Avec au programme de la musique paraguayenne, argentine ainsi que de la musique classique, et …. un clin d’œil à Edith Piaf.
Pas de réservation. Billetterie sur place avec un tarif unique de 15 € et gratuit pour les moins de 18 ans.